Edgard Le Poulet

Propos décousus à propos des belges

Un jour,

Un coq

Bleu blanc rouge

M’accoste.

 

Vous êtes

Sang et or

Me dit-il.

Et cela signifie ?

 

Je suis un coq wallon

Ben voyons.

Wallon, c’est quoi ?

C’est la région

Francophone

De Belgique.

 

On parle

Français

En Belgique ?

 

Evidemment,

Et à Bruxelles aussi.

Quels sont

Les couleurs

Du coq bruxellois ?

Là, ils n’ont pas

De coq

Mais l’iris.

 

Quel rapport ?

Aucun.

Je croyais

Qu’ils avaient

Manneken pis.

Ils ont les deux

L’iris et

Manneken pis.

C’est ridicule.

Mais non,

C’est leur droit.

 

Pourquoi

N’ont-ils pas

De coq ?

Je n’en sais rien

Et je m’en fou.

Restez poli.

Excusez-moi,

Mais pourquoi

Etes-vous

Bleu blanc rouge ?

 

Je suis français,

C’est la Marseillaise,

Monsieur !

La carmagnole

Et les sans-culottes.

 

Cà ne me dit rien.

Vous n’étiez pas né.

Vous non plus.

Mais pourquoi

La Marseillaise ?

C’est Paris

Votre capitale.

Oui mais Paris

Vaut bien une messe.

 

A Marseille,

C’est la bonne-mère

Qui veille.

Je sais,

Je suis allé

Sur le vieux port,

Quai des belges.

 

Oui mais les

Marseillais

Ne sont pas belges.

Non, mais

Ils les aiment bien.

Voyez Goethals.

 

Il était marseillais ?

Non, il était belge,

Et même bruxellois.

Ah, il ressemblait

A un iris alors.

 

Non c’est lui

Qui a donné

La première finale

De Coupe d’Europe

A la France.

 

Et Tapie ?

Il n’était pas dans l’ombre

Ni Entraineur,

Il était Président.

 

Mais ils ont triché.

Pas ce jour là.

Donc c’est grâce

A un belge

Que Marseille

A gagné ?

 

Oui, Monsieur.

Mais alors,

C’est une victoire

Belge.

Non, c’est

Une victoire française.

Et les marseillais

En sont fiers !

 

Et la brabançonne ?

C’est l’hymne

National.

Tous les belges

Sont brabançons ?

Non, il y a

Les liégeois,

Les hennuyers,

Les anversois,

Les flamands orientaux

Et les flamands

Occidentaux, …

 

Ceux d’Occident,

Je vois.

Mais les orientaux ?

Il y a des flamands

En orient ?

 

Oui monsieur.

Et même

En Afrique.

Ah bon ?

Les flamants roses.

C’est la couleur

De leur coq ?

 

Les flamands

N’ont pas de coq,

Ils ont un lion.

C’est étrange,

Mais à la fois

Logique,

Les flamants

Et les lions

Vivent

En Afrique.

 

Mais c’est quoi

Finalement la Belgique

Comme nation.

Ce n’est pas

Une nation.

C’est un jardin

Africain

Où il y a

Un lion,

Un iris

Et un coq.

 

Mais il y a

Aussi des belges

Qui parlent

Allemand !

Là vous cherchez

La petite bête.

 

Laquelle ?

Là, sous ma vibrisse

A gauche.

Où ?

Mais là,

Elle me gratte.

 

Gloups, je vous

En débarrasse.

Merci.

De rien.

Salut.

Vous de même.



13/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour