Edgard Le Poulet

La cravate

J’aime bien

Frédéric Taddei.

Ah oui, et pourquoi ?

Depuis que

Je suis ses émissions

A la télé,

Je ne serre plus

Ma cravate

Et je ne ferme

Plus le dernier

Bouton de

Ma chemise.

 

Vous mettez

Une cravate, vous ?

C’est démodé.

Non, Monsieur,

C’est du respect !

Respect,

Pour qui ?

Pour ceux

Qui me regardent.

 

Qui vous regarde ?

Vous, par exemple.

Je ne vous ai

Jamais demandé

De mettre une cravate.

Non, je vous

Respecte malgré vous.

Mais je ne suis pas

D’accord,

C’est moi qui décide

Qui doit me respecter.

 

Si je veux vous respecter

Et que vous,

Vous ne voulez pas,

Comment faisons-nous ?

Nous allons faire

Une élection

A pile ou face.

 

Face, vous acceptez

Que je vous respecte,

Pile je dois

Vous respecter.

Mais c’est truqué !

Non, c’est une élection

Et vous n’allez

Pas contester

Les règles

En cours de partie,

 

Ce n’est pas

Démocratique.

Mais c’est vous

Qui êtes

Anti-démocratique.

Pas de gros mot

S’il vous plaît !

 

C’est comme en Russie,

Les électeurs ont

Le choix de voter

Pour Poutine

Ou Medvedev,

Et c’est Poutine

Qui sera Président.

Et si tout le monde vote

Medvedev ?

Ce sera quand même

Poutine Président.

 

Mais çà ne va pas,

Je veux que Medvedev

Soit Président.

C’est impossible,

Poutine l’a décidé,

Et il est le plus fort,

C’est un as en judo,

Medvedev se rétame

A chaque fois.

 

Moi aussi,

J’ai fait du judo,

J’étais ceinture orange

Barrette verte,

Mais j’ai dû

Arrêter,

Je me suis cassé

Une patte.

Çà nous éloigne du sujet.

Quel sujet ?

Ma cravate.

 

Ce n’est pas un sujet.

Non c’est un accessoire

Vestimentaire.

Mais à quoi çà sert ?

Çà sert le cou.

Pourquoi voulez-vous

Vous serrer le cou ?

Justement, c’est pour çà

Que je fais

Comme Taddei,

Je laisse le col ouvert.

Et le col-vert ?

Il fait pareil,

Mon cousin canard.

 

Mais Taddei,

C’est un intellectuel

En col blanc.

Pas toujours,

Çà dépend des jours.

Si, c’est un intellectuel !

Oui, mais pas toujours

En col blanc,

Il lui arrive

De mettre des chemises

De couleur.

C’est pour la diversité ?

Sans doute,

Il faudrait lui demander.

Je n’oserais pas.

 

Qui aimez-vous

Encore à la télé

Française ?

Il y a la nièce

A Drucker,

Et puis Giesber,

Rien que pour

Son prénom,

Franz-Olivier.

 

Oui, mais il a

Bien d’autres qualités

Que son prénom.

Oui, il a beaucoup

De cheveux.

Vous n’allez

Tout de même pas

Réduire Giesber

A sa chevelure !

Bien sûr que non,

Il a été le chroniqueur

Des Présidents.

 

Vous l’avez lu ?

Oui, et il devrait

Soigner sa langue.

Il est malade ?

Non, je parle

De son langage.

Il parle bien.

Mais l’écriture,

C’est assez banal,

Sans rythme.

 

Vous êtes sévères.

Et s’il jugeait

La vôtre d’écriture,

Que dirait-il ?

Sans doute que çà

N’a aucun intérêt.

Je ne fréquente pas

Les puissants,

Et ce que j’ai à écrire

N’est que dans

Ma petite tête

De poulet.

 

Ne vous méprenez pas

Je l’aime bien Giesber.

Mais mon préféré

C’est Yves Calvi.

Il n’a pas autant

De cheveux.

 

Non, mais il sait

Mener un débat.

Voyez comme

Il reformule

Sans les dénaturer

Les avis

De ses invités,

Comment de façon

Autoritaire,

Mais somme toute

Bonhomme,

Il donne

Ou reprend

La parole.

 

Il n’a pas l’air.

Si justement

C dans l’air.

 

Et Olivier Belami

Sur Radio Classique.

Ah, lui c’est un as !

Sa façon de poser

Ses questions

Sur les intimes pensées

D’une voix

A peine susurrée,

C’est du grand art.

 

Vous en avez encore

Beaucoup

Que vous admirez ainsi ?

Non, j’ai fait le tour

Des principaux.

Et Ruquier ?

C’est différent,

Il est aux interviewer

Sérieux

Ce qu’est la variété

A la Musique classique.

 

En conclusion ?

Je vais me coucher.

Non, son émission

C’est,

On n’est pas couchés.

Oui, mais j’y vais

Quand même.

Pourquoi ?

Parce que je suis fatigué.

C’est une bonne raison.

Cordiali saluti a tutti.



01/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour